CEISME

Sorbonne Nouvelle Paris III

Centre d'Etudes sur les Images et les Sons Médiatiques

 
 
 

Marie-Caroline Neuvillers

Doctorante sous la direction de François Jost
Sciences de l'Information et de la Communication
Année d'inscription : 2013

 
Cursus universitaire
Master Stratégie du Développement culturel, mention Publics de la Culture et de la Communication – Université d’Avignon-2011.
Licence Sciences de l’information et de la communication- Université d’Avignon-2009.
 
Domaines de spécialité

Sciences de l’information et de la communication
Sémiologie
Web-séries
Intermédialité

 
Titre de la thèse
Quelles influences et quel impact les communautés interprétatives ont-elles sur le contenu et le dispositif de la web-série ?
 
Résumé

Créées et produites dans l’espace du web social dont l’interaction est l’essence, je souhaite analyser comment le contenu des échanges et la réception de ces publics peuvent avoir une incidence sur le contenu de l’objet culturel. Je voudrais étudier de quelles façons cet impact peut non seulement transformer la narrativité et les éléments de la fiction, mais également impacter le dispositif en lui même, son système de production et le cycle de vie de la web-série en redéfinissant parfois même complètement la formule et le format existant au départ. C’est le cas de certaines web-séries auto-produites qui constituent plus particulièrement mon corpus et qui, grâce au succès et aux communautés interprétatives devenues visibles sur le web, s’étendent à d’autres médias comme la télévision, et tentent alors de reproduire un dispositif de réception similaire à celui du web tout en visant une légitimation de leur programme et une audience plus large.

CEISME © - Plan du site - Contact