CEISME

Sorbonne Nouvelle Paris III

Centre d'Etudes sur les Images et les Sons Médiatiques

 
 

Mariana de Souza Gomes

Doctorante sous la direction de François Jost.
Année d'inscription : 2011.
CNU 71 - Sciences de l'Information et de la Communication.

 
Cursus universitaire
Master 2 Recherche mention Histoire, Esthétique et Sociologie de Médiation Culturelle -
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - 2011.
Master 1 Médiation Culturelle, mention Conception et direction de projets culturels - Université
Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - 2010.
Bac + 5 en Lettres, mention Portugais-Français - Universidade Federal do Rio de Janeiro - UFRJ - 2006
 
Domaines de spécialité

Analyse des contenus de programmes télévisuels
Programmes télévisuels destinés aux enfants
Adaptations littéraires en TV
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Titre de la thèse
Pour une analyse des programmes brésilien et français destinés aux enfants
 
Résumé
Cette recherche a un double corpus : les programmations pour les jeunes aux télévisions brésiliennes et françaises, de façon à établir une analyse comparative. Les spectateurs-cibles de ma recherche sont les enfants jusqu’à 12 ans. Pour cela, je mène une recherche-action dans les deux pays, afin de créer des groupes de recherche et d’analyser la réception des émissions auprès des enfants, l’avis de leurs parents/responsables et, finalement, la qualité des émissions que l’on propose à la première jeunesse dans ces deux pays. Sous le but d’analyser quelle est la culture ou les options de culture que les chaînes publiques offrent aux enfants, il sera important d’analyser ce que c’est la culture et si l’on peut penser la culture à la télévision. Puisqu’à cet âge on témoigne l’évolution psychologique, affective, sociale et intellectuelle chez les enfants, on peut se demander quelle est l’idée de morale diffusée par ces émissions ; sont-elles chargées de vertus et leçons de conduite, comme des habitudes d’hygiène, faire du sport, ou il s’agit uniquement du divertissement et du ludique ? Y-a-t-il une idée de morale transmise par les chaînes ? Quelles sont les préoccupations de celles-ci par rapport à leur public enfant ?
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