CEISME

Sorbonne Nouvelle Paris III

Centre d'Etudes sur les Images et les Sons Médiatiques

 
 

Juliette Crépet

Doctorante sous la direction de François Jost
Année d'inscription : 2010

 


 
Cursus universitaire
Licence Histoire de l'Art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Master I Recherche Arts, mention Arts plastiques design médias numériques, spécialité Arts et Médias Numériques, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Master II Recherche Arts, mention Arts plastiques design médias numériques, spécialité Arts et Médias Numériques, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
 
Domaines de spécialité
Histoire, théorie et esthétique des écrans
 
Enseignements

Théorie des sciences de l'information et de la communication
Communication et lien social
Introduction aux Industries Culturelles
Culture numérique
Contenus augmentés
Médiation culturelle
Méthodologie

 
Titre de la thèse
Les écrans dans la ville
 
Publications
Articles

 

« De l’usage décoratif de la télévision », Revue Ecrans, « L’écran expérimental », Paris : l'Harmattan, n°1 février 2012, sous la direction de Jean-Pierre Esquenazi.

La télévision est allumée tous les jours par ses téléspectateurs, mais pas seulement pour plaire, divertir et éduquer. Elle est aussi décorative. À partir de diverses situations quotidiennes, cette étude vise à définir l’usage décoratif de la télévision. D’une part, comment la télévision se fond dans le décor de la vie. D’autre part, comment elle est utilisée à des fins décoratives. Enfin, comment elle présente des analogies avec les œuvres d’art.

URL : http://revue-ecrans.net
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Compte rendu

 « Qu’est-ce qu’une télévision de qualité ?, Colloque international, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, CIM/CEISME, 12-13-14 septembre 2012 », Le temps des médias, n°20, Janvier 2013. Avec la collaboration de Sélim Ammouche (doctorant Ceisme/ParisIII), p.198-208.

« Du 12 au 14 septembre s’est tenu à l’Institut du Monde Anglophone et à l’Institut National de l’audiovisuel, un colloque international autour de la question : « Qu’est-ce qu’une télévision de qualité ? », organisé par le Professeur François Jost, directeur du Laboratoire Communication Information Médias et du Centre d’Etude sur les Images et les Sons Médiatiques »...

URL : http://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2013-1-page-198.htm

Actes de colloques

 

« L'ambiance des écrans dans les lieux publics. Le cas de l’affichage numérique » in Ambiances en Acte(s). Actes du 2nd Congrès International sur les ambiances, sous la direction de Jean-Paul Thibaud et Daniel Siret, Réseau International Ambiances, 2012.

Basé sur une étude sur le terrain de quatre rues à Paris, une typologie de contenus montre sept fonctions de l'écran d'affichage dans les lieux publics : information, publicité, promotion, présentation de produit, illustration, divertissement, animation. Cette étude montre, d'une part, comment chacune de ces fonctionnalités s'intègre à l'ambiance du lieu public ; d’autre part, comment elle crée des effets émotionnels.

URL : http://halshs.archives-ouvertes.fr/AMBIANCES2012

Communications dans des colloques internationaux

« Les écrans d'affichage dans la ville », colloque "D’un écran à l’autre : les mutations du spectateur" (21-23 mai 2014), Institut National de l'Audiovisuel.

Evénement organisé par l’Université Paris 8 (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation, CEMTI), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), sous la direction de Jean Châteauvert et Gilles Delavaud.

URL : http://www2.univ-paris8.fr/cemti/spip.php?article156

« Les écrans d’ambiance », Second Congrès international sur les ambiances, 19-22 septembre 2012, Centre Canadien de l’Architecture de Montréal. Organisé par les laboratoire CERMA (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes) et CRESSON (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble).
Discutants : Dominic Desroches et Filipa Wunderlich.

URL : http://ambiances2012.sciencesconf.org/?lang=fr

Communications dans des journées d’études et séminaires

Invitation à intervenir au programme de recherche collaboratif, Métamorphoses des écrans : de leur multiplication à leur dissolution. Approches sémiotiques et intermédiale, (laboratoires MICA de Bordeaux III, Résistance sémiotique de l’Uqam, et le CRIalt de l’Université de Montréal), 8 avril 2014.

- Comité d'organisation : Marie-Julie Catoir-Brisson (Bordeaux 3), Martine Versel (Bordeaux 3), et Emmanuelle Caccamo (UQAM).
- Thème de la journée : « Perception et écrans ».
Discutant : Éric Méchoulan (UdeM).
- Résumé de l'intervention: http://metamorphosesdesecrans.org/

« L'art de la vidéo d’ambiance », Du studio au plateau de télévision : appropriations, détournements et réinterprétations par les artistes, 28-29 juin 2013, Institut National d'Histoire de l'Art.
Discutant : Jean-Paul Fargier.
Comité d’organisation : Fleur Chevalier (Paris 8), Marie Vicet (Paris 10), Mickaël Pierson (Paris 1).

Cette étude sur l’ « art de la vidéo d’ambiance », consiste à étudier la vidéo d’ambiance comme une discipline à part entière. Il s’agit d’élaborer sa définition, identifier ses créations dans les médias, pour comprendre la grammaire de ses constructions formelles, et ses analogies avec les arts plastiques.

URL : http://dustudioauplateautv.wordpress.com

« L'affichage numérique dans les lieux publics, un art de la vidéo d'ambiance », 19 février 2013, Séminaire des doctorants du CIM (laboratoire Communication Information Médias), Université Sorbonne Nouvelle Paris III.

Discutante : Marie-Dominique Popelard.

Diffusion des connaissances scientifiques

 JOUVE (Alain), « Comment agissent les publicitaires dans les stades sur les spectateurs », Sport Stratégies, n°475, 27 juin-2 juillet 2016, p. 8-9.

 

 

 

 

 

 Bourdais (Sophie), « Un café et l’addiction. On est tellement accro aux écrans qu’on en accroche partout. Même dans les bars. Mais regarde-t-on vraiment ? », Télérama, n°3263, mercredi 25 juillet 2012.

« Il reste que dans nombre de bars branchés recensés par Juliette Crépet, l'écran n'est guère plus qu'un tableau animé. Elle décrit cette « télévision de décoration » comme « une télévision éviscérée, exposée à l'abandon, sans public, sans stratégies, sans messages ni utilité ».

URL : http://television.telerama.fr/television/la-tele-a-t-elle-sa-place-dans-les-bistrots,84684.php

 

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