CEISME

Sorbonne Nouvelle Paris III

Centre d'Etudes sur les Images et les Sons Médiatiques

 
 
 

LE REMAKE- ACTUALISATION

Une norme de création universelle ?

Gaëlle Philippe

 

Un remake-actualisation est un film reprenant l'intrigue et les personnages d'un film de même nationalité réalisé une génération précédente. Le remake entretient donc une relation hypertextuelle avec son film source. Cependant, la réalité de son hypertextualité s'avère paradoxale à tous les stades de son existence. Sa production met en lumière différentes dynamiques qui ne coïncident pas nécessairement avec sa déclaration et encore moins avec son interprétation. Le remake cherche donc à se construire en tant que création tout en maintenant un lien plus ou moins marqué avec le film original. Qu'il soit télévisuel ou cinématographique, le remake devient le lieu de confrontation des différentes conceptions du média en question. Mais l'objet répond-il à une norme de création universelle ? En effet, si cette pratique semble exister de tous temps et en tous lieux, la notion d'actualisation diffère selon les cas. Il existe alors un fonctionnement culturel de la notion mis en lumière par l'analyse du phénomène en France et aux Etats-Unis, deux pays dont la conception du cinéma est traditionnellement opposée, un fonctionnement temporel lié à l'évolution de la technique et un fonctionnement médiatique soulignant les différences de représentation entre le cinéma et la télévision. Par conséquent, l'universalité relative de l'objet illustre à la fois une unification de la conception la plus industrielle du cinéma et de la télévision et une nouvelle façon d'appréhender la création audiovisuelle.

 

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