CEISME

Sorbonne Nouvelle Paris III

Centre d'Etudes sur les Images et les Sons Médiatiques

 
 

François JOST

Professeur
Sciences de l'information et de la communication
Université de Paris III

Liens
Blog : http://comprendrelatele.blog.lemonde.fr/

Enseignements
Télévision
Chaîne Programmes
Programmation télévisuelle
Création télévisuelle
Analyse de la télévision
Sémiologie audiovisuelle

Diplômes
Thèse de doctorat : « Du Nouveau Roman au Nouveau Romancier. Questions de narratologie », Université de Paris 7, E.H.E.S.S, 1983.

ResponsabilitŽés
Directeur du CEISME
Directeur du CIM
Directeur de la revue Télévision
Membre du comité de lecture de CNRS Editions

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PUBLICATIONS

 

 

 

 

 

Pour une télévision de qualité. Sous la direction de François JOST, Ina Editions dans la collection « Médias essais », 2014.

Dès qu’il s’agit de la relation entre la télévision et son public, on parle d’audience, comme si la quantification de la consommation des programmes était la seule unité de mesure de cette relation. Pourtant chacun souhaite d’abord une télévision de qualité. Mais comment la définir ? En fonction de genres, dont certains seraient nobles et d’autres pas ? En fonction de la programmation, clé de voûte d’une télévision exigeante ? Ou, même, en fonction des chaînes ?
Ce livre ne prétend pas apporter une réponse définitive, mais son mérite est de livrer tant aux téléspectateurs qu’aux professionnels les termes du débat. Face aux définitions qu’adoptent plus ou moins ouvertement les chaînes, les chercheurs et les universitaires mettent ici en lumière la pluralité des enjeux et des approches. Ils démontrent que la qualité ne s’identifie pas à cette conception sensiblement démagogique que serait la seule satisfaction du public et proposent quelques voies pour une télévision de qualité.
Ces textes sont issus du colloque international « Qu’est-ce qu’une télévision de qualité ? », qui s’est déroulé du 12 au 14 septembre 2012 à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, du Labex Industrie culturelle et création artistique et de l’Ina.

Prix public : 20 €.

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Dialogues avec François Jost (des Arts aux Médias), n ° 23 de la revue CIRCAV, Harmattan (avec Y. Lebtahi), mars 2014.

À l'image de l'itinéraire atypique de François Jost, ce vingt-troisième numéro de la revue CIRCAV repose sur le principe d'une ouverture stimulante sur de multiples objets de recherche, de paradigmes et d'auteurs aux horizons parfois éloignés. La diversité des réflexions réunies noue un dialogue complexe avec les inventions conceptuelles de François Jost.


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Sous le cinéma, la communication, Paris : Vrin, 2014

Ce livre n’est pas un livre de théorie, au sens où celle-ci serait un système totalisant. Et pourtant il est traversé de bout en bout par une même inspiration théorique, à la fois simple et persistante, celle que le cinéma n’existe que par, dans et sous la communication.
Dire cela, c’est refuser de faire du film une chose en soi, une œuvre qui pense toute seule; c’est envisager les multiples relations qu’il tisse avec des êtres humains : réalisateur, acteur ou spectateur. Comment le film rend-il la sensation? Comment nous touche-t-il? Quelle trace garde-t-il du regard d’un homme ou d’une femme sur ses acteurs? Comment les auteurs construisent-ils nos regards par leurs nombreuses interventions dans les médias? Et comment communiquent-ils au travers de leurs films avec d’autres cinéastes?

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Do que as séries americanas sao simtomas ?, Porto Alegre, Sulina, 2012.

Investigador crítico, arguto, interessado nas manifestações cotidianas, mitos e ritos da cultura francesa, para François Jost não existem objetos neutros de conhecimento. É isso, aliás, que encanta em seu trabalho: o exame inteligente, sagaz e irônico da produção televisual no momento mesmo em que novos produtos vão sendo lançados. Livros como L’empire du loft, Le culte du banal e, atualmente, De quoi les series américaines sont-elles le symptôme? chegaram ao mercado tão logo os produtos a que se referem começaram a ser exibidos pela televisão francesa, demonstrando, além disso, sua presteza e atenção em relação às alterações em curso no meio televisual francês. Talvez reencontrar esse gosto tão profundo pelo sentido seja o propósito inconfessado de qualquer semioticista; e é isso que, com satisfação, se identifica na obra de François Jost.

De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ? CNRS éditions, collection Débats, 2011
Traduction au Brésil : Do que as séries americanas sao simtomas ? Porto Alegre, Sulina, 2012.

"Qu'est-ce qui attache le téléspectateur à une fiction télévisuelle aujourd'hui ? Pourquoi les séries américaines ont-elles connu un tel engouement ? Suscité une telle addiction ? D'où vient la passion des séries ? De sont-elles le symptôme ?"

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Les Médias et nous, Bréal, 2010.

Le journal télévisé doit-il être un tribunal ? La télé-coaching a-telle des limites ? La mort est-elle télégénique ? Filmer en caméra cachée est-ce une méthode déloyale ? Qu'est-ce qu'une émission culturelle ? Les téléspectateurs sont-ils sadiques ? Qu'est-ce que témoigner ? Où va la télé à l'ère d'internet ? Les débats sur les médias sont au centre de nos discussions quotidiennes ; une affaire ou une polémique survient fréquemment au sujet de la façon dont un évènement a été traité, d'une nouvelle émission qui va trop loin, ou d'un ""dérapage"" de l'information. François Jost, auteur dont les essais sur la télévision font autorité, s'interroge ici à la fois sur le fonctionnement actuel des médias, leurs obligations morales, mais aussi sur notre propre comportement, nos droits et nos devoirs de téléspectateurs, auditeurs, lecteurs.... Ses réflexions, par leur (im)pertinence, vont au-delà des critiques ordinaires pour proposer une nouvelle relation entre les médias et nous.

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50 Fiches pour comprendre les médias, Bréal, 2009 (auteur et direction de l’ouvrage collectif).

Une étude des médias sous toutes leurs dimensions, dirigée par François Jost : Face à l évolution de plus en plus complexe du paysage médiatique, il faut, pour s y retrouver, faire appel à de multiples disciplines, qui nous permettent de le comprendre : l histoire, les sciences de l information et de la communication, le droit, l économie, la sémiologie, la sociologie. Il manquait jusqu à présent un ouvrage qui étudie les médias sous toutes ces dimensions. Ces 50 fiches pour comprendre les médias ont donc été conçues comme une sorte de vade-mecum, où le lecteur trouvera des réponses aux diverses questions qu il se pose sur ce territoire en constante mutation. La presse, la radio, le cinéma, la télévision, Internet sont envisagés, ici, sous leurs divers aspects par des spécialistes reconnus de chaque média et livrent les connaissances nécessaires à l analyse de leur fonctionnement et de leurs enjeux. L ensemble est dirigé par François Jost. Sommaire : Partie I - La presse / Partie 2 - La radio / Partie 3 - Le cinéma / Partie 4 - La télévision / Partie 5 - L'Internet.

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Télé-réalité. Grandeur et misères de la téléréalité, Cavalier Bleu, 2009.

Télé-poubelle, pour tes uns. Nouvelle ère télévisuelle pour les autres... On a beaucoup parlé de ta télé-réalité, pour la vanter, ou pour la dénoncer. Mais on a oublié de s'interroger sur ce que son succès fulgurant et sa durée nous apprennent sur ta société qui l'a produite. De quoi la tété-réalité est-elle le symptôme ? Que nous révèle-t-elle sur la France du début du XXe siècle et sur ses téléspectateurs ? Le spécialiste du phénomène nous fait comprendre pourquoi la télé-réalité s'est imposée en moins de dix ans comme un mythe de notre temps.

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Le Téléprésident. Essai sur un pouvoir médiatique (avec Denis Muzet), Editions de l’Aube, 2008. Repris dans L’Aube Poche, 2011, disponible en ebook.

Depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l Elysée, on est entré dans l âge médiatique de la politique. Avec lui comme avec son gouvernement, l action est pensée simultanément et systématiquement comme communication. Et la communication a, déjà, valeur d action. Au c ur de ce système, un moyen et une responsable principale : l image. Il en résulte un pouvoir médiatique, né de la rencontre d un homme et d un média qui est au c ur de nos vies.
Comment en est-on arrivé là ? Est-on entré dans une nouvelle ère de la communication politique ? Quels en sont les méthodes et vers quels horizons nous projette-t-elle ? Deux spécialistes de la communication, F. JOST et D. MUZET décryptent, à travers leurs regards croisés, les ressorts, les réussites, mais aussi les dangers de ce qui marque une mutation radicale de notre démocratie.

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Version ebook
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  Trad. El Culto de lo banal. Buenos Aires, ed. Libraria, 2013.
 
 

Le culte du banal : De Duchamp à la télé-réalité, CNRS éditions, 2e ed., 2011.

La télé-réalité est-elle devenue la réalité ? Et les ultimes avatars de l'art contemporain le degré zéro de la banalité ? Ou plutôt, entre l'un et l'autre, n'y a-t-il pas eu toujours ambiguïté. Duchamp, Warhol ou Perec, icônes de la modernité, n'ont-ils pas été les chantres de l'ordinaire, du quotidien, du banal ? Et n'est-ce pas Barthes en son temps qui a mis à mort la notion d'auteur ? Comment le culte du banal qui fut, jadis, à la pointe du combat contre l'institution s'est-il dilué dans nos petits écrans ? Un essai percutant sur les inversions d'un siècle.

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  Comprender a televisao, Trad. Brésilienne, Porto Alegre, Ed. Sulina, novembre 2010

 

 

 

Comprendre la télévision, Armand Colin, coll. 128, 2005.
2e édition : Comprendre la télévision et ses programmes, 2009.

Depuis la création de la télévision, on déplore la baisse de la qualité des émissions, et l'on incrimine le règne de l'argent et de l'audience, mais l'ignorance de ses mécanismes empêche d'aller au-delà de la critique. Plutôt que de condamner la télévision, cet ouvrage met au jour les logiques qui conduisent à proposer telle émission à telle heure, et le téléspectateur à la suivre. Si les réponses sont à chercher dans de multiples directions, toutes ramènent aux programmes. Cette nouvelle édition prolonge l'analyse de la fabrique des grilles de programmes par une réflexion sur les bouleversements en cours à l'heure de la TNT, de la nouvelle télévision publique et, bientôt, de la télévision mobile. À tous ceux qui, convaincus de l'importance de ce média, veulent comprendre ses enjeux et ses évolutions, ce livre apporte des outils indispensables.

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L’Empire du loft (la suite), La Dispute éditeurs, 2007.

Loft Story, Koh-Lanta, Pop Stars, Stars Academy... Depuis mai 2001, l'empire du loft ne cesse de s'étendre. Encouragées par les succès d'audience de dispositifs de surveillance inspirés de Big Brother et de la webcam, de nombreuses chaînes de par le monde se sont lancées dans la « télé-réalité ». Que cache cette promesse de toujours plus de réel ? François Jost, professeur à la Sorbonne nouvelle, où il dirige le Centre d'études sur les images et les sons médiatiques, et auteur d'une dizaine de livres sur l'image, poursuit ici sa réflexion sur la télévision contemporaine. Il démonte minutieusement, le mécanisme de ce qu'il conviendrait en fait de nommer « télé-marketing » : mise au point des formules et des dispositifs à partir des émissions à succès de la dernière décennie, jeu avec les pulsions des téléspectateurs, rapprochements entre communication publicitaire et stratégies de programmation, inscription dans le développement global des industries de la communication Jusqu'où s'étendra l'empire du loft ? --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

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Années 70 : la télévision en jeu, CNRS éditions, 2005.

Coincée entre la " télévision des maîtres d'école " et la télévision commerciale, la télévision des années 70 a bénéficié de peu d'intérêt de la part des chercheurs. Pourtant cette décennie est le théâtre de nombreuses transformations : la création d'une nouvelle chaîne, fondée sur l'idée de régionalisation, l'introduction de la publicité de marque, l'éclatement de l'ORTF. Si chacun de ces événements a parfois retenu l'intérêt des historiens, on s'est peu préoccupé de leurs incidences sur les programmes et la programmation. Ces nouvelles chaînes qui accèdent à leur autonomie sont traversées par deux forces antagoniques : l'une, qui relève encore de l'enthousiasme d'hommes de télévision cherchant à doter ce média de toutes ses possibilités expressives, à mettre la télévision en jeu par l'invention de toutes sortes de dispositifs d'émissions ; l'autre, qu'incarnent ceux qui ont compris que la logique économique de la concurrence imposait de penser les programmes dans une grille, et qui utiliseront les divertissements pour coller à la temporalité du spectateur. Cette relation au temps est peut-être la mutation la plus profonde qui s'accomplit alors devant les téléspectateurs des seventies : de la valorisation intemporelle du patrimoine, qui guidait la télévision des années 60, on passe à l'ère de l'information culturelle, bientôt à celle de la promotion. De plus en plus ancrée dans l'actualité, la télévision abandonne peu à peu tout ce qui pouvait encore appartenir à l'aléa de l'expérimentation pour se conformer à des formats internationaux dictés par les industries culturelles.

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Seis lições sobre televisão, Porto Alegre, Editora Sulina, 2004.

Organizada a partir das aulas ministradas pelo professor no PPG de Ciências da Comunicação – Unisinos, a obra Seis lições sobre televisão vem colocar à disposição de estudiosos e pesquisadores brasileiros as idéias apresentadas por François Jost acerca do universo televisual. Trata-se de trabalho criativo e instigante, em que o renomado investigador francês apresenta e discute suas concepções inovadoras sobre o processo comunicativo televisual, sobre os mundos com que vem operando a produção televisiva contemporânea, sobre as promessas através das quais a televisão interage com os telespectadores. Com inúmeras obras publicadas no mundo inteiro sobre televisão, esta é a primeira vez que Jost é traduzido para o português, o que, sem dúvida, deverá contribuir para fazer avançar a reflexão sobre os modos de operação televisivos, cujos produtos hoje ganham configurações de franchising, na direção de mercados globalizantes.

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Realtà/finzione. L’Impero del falso, Milan, édition Il Castoro, 2003.

Traduction tchèque : Realita/Fikce-rise klamu, Akademie muzickych umeniv Praze, 2006.

Da The Blair Witch Project al Grande Fratello, il cinema e la televisione oggi dimostrano una sfrenata immaginazione nel mescolare il vero e il falso, la verità e la menzogna, l'originale e la copia. Da dove ha origine la finzione? Dal racconto? Dallo spettatore? Rispondendo a queste domande François Jost ci conduce nell'esplorazione dei vasti territori dell'impero del falso.

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L’Empire du loft, Paris : La Dispute, 2002.

"Des mots sur les images", série dirigée par Robert Grélier, explore les arcanes de l'image, fixe ou animée, qui peuple l'imaginaire d'aujourd'hui.

Depuis Loft story, la télé réalité n'a cessé d'éten­dre son empire. Pas un genre, pas une chaîne, pas un pays qui n'ait été touché par le phénomène. Malgré sa mort régulièrement annoncée, elle n'en finit pas d'inventer de nouveaux formats qui contaminent les autres, au point que la télévision dans son ensemble tend à prendre le visage de la télé réalité.

Dans cette nouvelle édition, François Jost, éminent analyste de la télévision, professeur à la Sorbonne Nouvelle, prolonge son propos par cette question : au-delà de l'évolution télévisuelle dont elle témoigne, de quoi la télé-réalité est-elle le symptôme ? En revenant sur sa récente histoire, il découvre qu'en valorisant constamment l'anonyme au détriment des élites, elle a accompagné les changements politiques de notre société.

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La télévision du quotidien. Entre réalité et fiction, de Boeck Université/INA, collection Médias Recherche Méthodes, 2001.
2e édition revue et augmentée, janvier 2004.

Depuis 2001, année de parution de la première édition de La télévision du quotidien, la " télé-réalité " a pris un essor considérable. Loin d'être aussi nouveau qu'on l'a dit, ce phénomène trouve ses racines dans les émissions en tout genre qui, depuis les débuts de la télévision, prétendent atteindre la réalité (magazines, documentaires ou reality shows). Mais qu'entend-on, en l'occurrence, par " réalité " ? Cet ouvrage, écrit par l'un des meilleurs spécialistes de la télévision (il est l'auteur de L'Empire du loft paru en 2002), aborde cette question en parcourant le vaste territoire des multiples mises en scène de nos vies, dont nous ne savons plus très bien dire si elles sont réelles ou fictives... Peut-être simplement parce qu'elles sont les deux. Pour en tracer les frontières, il s'interroge notamment sur les liens de la réalité et de la fiction, sur la vérité que nous apportent les images ou le témoignage vécu, sur le mensonge télévisuel, le faux et la contrefaçon, le virtuel et le réel. Cette réflexion essentielle au débat démocratique sur l'image s'appuie sur de multiples analyses d'émissions et l'on découvrira, au fil d'une enquête très documentée, comment, de 1954 à aujourd'hui, la vie quotidienne a envahi la télévision au point de se présenter comme la réalité ultime. Cette nouvelle édition fait le point sur les derniers développements de la "téléréalité".

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Introduction à l’analyse de la télévision, Ellipses, octobre, 176 p. 2e édition revue et augmentée, 2004. 3e ed. en 2007.

Les émissions de télévision font désormais partie de nos mémoires. Au lieu de les vouer à l'oubli, le téléspectateur éprouve aujourd'hui le besoin de revenir sur les images et les sons. Pour les comprendre, pour les critiquer ou, tout simplement, pour les aimer. Mais comment analyser une émission ? Par où commencer ? Quel cheminement suivre ? Quels outils utiliser ? Pour répondre à ces questions il faut, bien sûr, élucider la nature du lien qui unit téléspectateurs et chaînes, la logique des genres télévisuels et la fonction des émissions dans la programmation. Cette Introduction... s'y emploie et vient combler un vide, en fournissant des voies d'accès aux émissions quotidiennes de la télévision, non pas aux " chefs-d'œuvre " ou aux programmes exceptionnels, mais à ces émissions qui émaillent notre quotidien : information, fiction, jeu ou télé-réalité.

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Penser la télévision, Nathan, coll. Médias-recherche, 304 p., 1998.

Comment s'orienter dans les milliers d'heures d'images, de sons et de paroles que la télévision française a produites depuis plus de cinquante ans ? Quels outils et quelles méthodes utiliser pour analyser les programmes et les jeter les bases d'une éducation aux médias que chacun appelle de ses vœux ? Quels types de médiation nous propose cette télévision aux multiples visages ? Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre si nous ne voulons pas nous laisser emporter par le flux télévisuel. Issus de disciplines diverses (histoire, sociologie, sémiologie), les spécialistes ici réunis y contribuent, chacun à sa manière. Certains partent d'une réflexion sur les multiples formes du télévisuel, d'autres de l'analyse des programmes, encore du téléspectateur, mais tous s'accordent, par-delà la diversité des approches, pour sortir des jugements de valeur ou des affirmations purement polémiques. En un mot, pour penser la télévision.


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Le Temps d'un regard : Du spectateur aux images, Montréal-Paris, Nuit blanche-Méridiens Klincksieck, 1998.

Traduction portugaise du chapitre « L’auteur dans ses œuvres », dans Autore autoria no cinema e na televisão (« O autor na suas obras », p.11-31), J. F. Serafim org., Salvador,UFBA.

Au moment ou nos societes, angoissees par les manipulations d'images en tout genre, reclament a corps et a cri que nos enfants apprennent a les << lire >>, il devient de plus en plus evident que, malheureusement, comprendre une image n'est pas simple affaire de technique, de serrurerie, si l'on peut dire, avec ses clefs pour decoder les messages, mais que c'est une activite qui engage non seulement des savoirs de toute sorte, sur l'image elle-meme, sur le monde et sur soi, mais aussi des croyances et des emotions.

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"La télévision en devenir", in La télévision française au jour le jour, éditions Economica, 1994 ; repris dans Dossiers de l'Audiovisuel n°58, nov.-déc. 1994 ; “Les clips” dans Dossiers de l'Audiovisuel n°78.

Ce que nous connaissons de la télévision, nous l'avons appris pour l'essentiel par imprégnation. Grâce à des grilles, qui programment de plus en plus notre quotidienneté, se construit, au jour le jour, un savoir incertain, difficile à définir, certes, et dans lequel, néanmoins, les téléspectateurs reconnaissent une appartenance nationale. C'est donc en partant des émissions et des genres télévisuels auxquels elles appartiennent que cet ouvrage se propose d'aborder la télévision française. La télévision, telle que nous la vivons aujourd'hui, est un phénomène transitoire, promis à de profondes et rapides mutations. Mais qui changera le plus vite : la télévision ou le téléspectateur ?

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Un Monde à notre image, Enonciation, Cinéma, Télévision, Éditions Méridiens-Klincksieck, 1992.

Traduction anglaise de deux chapitres dans The Film Spectator, voir infra; trad. espag. d'un chapitre dans El analisis cinematografico et dans dans Interragiones sobre Hitchcock, Russo Edoardo ed., Buenos Aires, Ediciones Simurg.


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Le Récit cinématographique (avec AndrŽ Gaudreault), Nathan, 1990.

Seconde édition : 1994 ; 3e édition Armand Colin

Qu'y-a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant ? Entre un policier et une comédie ? Entré un Carné et un Godard ? Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter. Par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de point de vue, de narrateur et de temps, cet ouvrage permet d'analyser la diversité des films et de mettre en lumière ce qui est commun à tout récit cinématographique. Les. auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs fort différents.

Traduction espagnole : El relato cinematografico, Païdos, 1995, 2e édition : 2001. Traduction anglaise du chapitre 2 : "Enunciation and Narration ", in Companion to Film Theory, edited by Toby Miller and Robert Stam, Oxford, Blackwell Publishers, 1999, p. 45-63. Traduction coréenne : 2001. Traduction chinoise en 2005 : Shen Me Shi Dian Ying Xu Shi Xue (transcription phonique du titre chinois). Première édition : The Commercial Press, octobre 2005. Traduction brésilienne , A narrativa cinematografica, Brasilia, UNB, 2009

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L'Œil-caméra. Entre film et roman, Presses universitaires de Lyon, 1987.

Seconde édition revue et augmentée d'une préface, 176 pages, 1989.
Trad. espagnole, El Ojo-cámara, Buenos Aires, Catálogos, septembre 2002

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Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (avec D.Chateau), UGE, 10/18, repris par les éditions de Minuit, 1983, 314 pages.

Si la nouveauté d'une oeuvre s'évalue en partie à sa capacité d'ébranler les discours constitués, à n'en pas douter les films d'Alain Robbe-Grillet participent d'un nouveau cinéma. Victime de cette avancée de la pratique, la sémiologie classique doit abandonner ses instruments d'analyse, et se contester à son tour. Toutefois, aux prophètes qui, périodiquement, annoncent la mort prochaine de cette discipline, le présent ouvrage oppose un démenti catégorique : à partir de l'étude détaillée des films de Robbe-Grillet sont repensés les problèmes théoriques posés par le lacis audiovisuel. Cette démarche, tantôt centrifuge, tantôt centripète, enrichit la compréhension d'une oeuvre foisonnante, tout en jetant les bases d'une nouvelle sémiologie.

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Direction d'ouvrages

 

Lire, voir, entrendre. La réception des objets médiatiques, co-direction Pascale Goetschel, François Jost, Myriam Tsikounas, Publications de la Sorbonne, 2010, 400 p.

Procédure en mutation, ouverte aux confluences artistiques, effectuant des allers-retours entre l'ancien et le nouveau, l'individuel et le collectif, la création audiovisuelle réfléchit conjointement l'économique et l'esthétique, le politique et le poétique, le sociologique et le sémiologique. Les auteurs, réunis par l'Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel, dressent ici un état actuel de ce concept mutant et interrogent son histoire. Si la création audiovisuelle est aujourd'hui au cœur de l'actualité, c'est parce que l'audiovisuel - cinéma, télévision, multimédia - en renouvelle tout à la fois les critères et la pensée.

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Penser la création audiovisuelle. Cinéma, télévision, multimédia, direct. Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult, Guillaume Soulez, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, coll. Hors-Champ, 2009, 273 p.

Procédure en mutation, ouverte aux confluences artistiques, effectuant des allers-retours entre l'ancien et le nouveau, l'individuel et le collectif, la création audiovisuelle réfléchit conjointement l'économique et l'esthétique, le politique et le poétique, le sociologique et le sémiologique. Les auteurs, réunis par l'Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel, dressent ici un état actuel de ce concept mutant et interrogent son histoire. Si la création audiovisuelle est aujourd'hui au cœur de l'actualité, c'est parce que l'audiovisuel - cinéma, télévision, multimédia - en renouvelle tout à la fois les critères et la pensée.

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Un nouvel art de voir la ville et de faire du cinéma. Du cinéma et des restes urbains, direct. Charles Perraton et François Jost, Paris, L'Harmattan, Collection Champs Visuels, 2003.

En quoi le cinéma nous aide-t-il à repenser la ville à l'heure des " restes urbains ", fragments d'objets et de pratiques disparates qui forment tant bien que mal notre décor ? Pour répondre à une telle question, il fallait multiplier les points de vue. Cet ouvrage fait donc le choix de la diversité disciplinaire pour comprendre la difficile articulation de la ville au cinéma A l'image de ce qu'a réussi Fritz Lang dans Metropolis (1927), en transportant cinématographiquement son regard d'architecte, ou Wim Wenders dans Lisbon Story (1994), en expérimentant la ville avec sa sensibilité de réalisateur, cet ouvrage se propose de rapprocher des domaines qu'on a l'habitude d'isoler, les études urbaines et les études cinématographiques, pour ouvrir de nouvelles hypothèses sur notre manière de voir et d'habiter le monde.


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Discours audiovisuels et mutations culturelles, Actes du colloque organisé par l'AFECCAV [association française des enseignants et chercheurs en cinéma et en audiovisuel], Bordeaux, 28, 29, 30 septembre 2000, co-direction J.-P. Bertin-Maghit, M. Joly, F. Jost et R. Moine, Paris : L’harmattan, 2002, 351 p.

Réunies sous le titre Mutations de l’image, ces contributions s’interrogent à leur manière sur le changement : changement dans les représentations, dans les modes de production, de diffusion et de réception de l’image. La rencontre, l’interpénétration, la contamination, le combat des images d’aujourd’hui font éclater les limites entre certaines catégories traditionnelles. L’ambition de ce recueil est d’étudier, dans leur spécificité, les images et de garder un regard transversal sur ce kaléidoscope, toujours mouvant, de discours audiovisuels.

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Eisenstein, L’ancien et le nouveau, Publications de la Sorbonne, co-direction D. Chateau, M. Lefebvre, 2002.

« À quoi sert Eisenstein ? » Voilà la question à laquelle tente de répondre implicitement les communications du volume, en prenant chacune des directions différentes (théorie, analyse, sémiologie, rhétorique, philosophie). Elles ne se limitent pas à apprécier les créations cinématographiques et la théorie du grand cinéaste, mais cherchent également à réévaluer l'héritage intellectuel qu'il a laissé tant aux cinéastes qu'aux théoriciens d'aujourd'hui.

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Cinémas de la modernité : films, théories, codirecteur (Co-direction D. Chateau, A. Gardies et F. Jost), Klincksieck, 1982.

Parce que la production filmique s'est progressivement uniformisée, on oublie parfois qu'en marge du récit classique d'autres films ont ouvert des voies nouvelles, obligeant à repenser la notion, communément admise, d'un cinéma unique et universel. Irréductibles au singulier d'un nom, les cinémas de la modernité posent des problèmes spécifiques et ne sauraient se couler dans les moules d'une sémiologie toute faite.

Réunis du 1er au 11 juillet 1977, au Centre Culturel de Cerisy-la-Salle, chercheurs et cinéastes ont donc tenté, chacun à sa manière, de cerner l'idée d'une modernité cinématographique.

Si les points de départ sont multiples — analyse de films, études de codes, réflexions sémiologiques — toutes les communications que rassemble le présent ouvrage témoignent d'un souci commun : voir autrement.

Enracinés dans les films du passé et ouverts à ceux de demain, les cinémas de la modernité stimulent la recherche théorique et renvoient à leur partenaire invisible : le spectateur.

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Roman

Les Thermes de Stabies, (Roman), MK Littérature, 1990.

De Mathias qui vient de mourir, Léa ne sait pas grand chose. L'a-t-il seulement aimée, cet écrivain retiré seul à la campagne, seul avec sa mère ? Il ne lui reste que des lettres, le journal intime et le roman qu'il a laissés. Au travers de la lecture de ces écrits épars, et parfois contradictoires, de la quête éperdue d'un homme à la recherche d'une silhouette entraperçue dans la demi-obscurité des thermes de Stabies, la passion de Mathias lui parviendra enfin comme la lumière d'une étoile disparue.

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