CEISME

Sorbonne Nouvelle Paris III

Centre d'Etudes sur les Images et les Sons Médiatiques

 
 

François-Gabriel Roussel

Maître de Conférences
Sciences de l'Information et de la Communication
Université Paris-Est Créteil

Site internet : www.francois-gabriel-roussel.fr
Contact : francois.gabriel@free.fr

 
Enseignements
La culture dans les métavers, la culture des métavers
Les théories de la communication
L'analyse des messages médiatiques
Actualité et médias

Recherche
Chercheur au CECCOPOP/Largotec de l'Université Paris-Est Créteil, de 2002 à 2012, ses travaux de recherche se sont inscrits dans la démarche constructiviste et ont essentiellement porté sur la construction des réalités collectives.

Il est aujourd'hui spécialiste du virtuel et travaille, depuis 2006, sur les métavers (univers virtuels), leur évolution et leurs incidences dans notre vie privée ou professionnelle. Il a rejoint, en juin 2012, le CEISME (Centre d'Études sur les Images et les Sons Médiatiques) de l'Université de Paris-3.

 
Publications

Le monde plus que parfait de Speedy le Hacker, L'Harmattan, 2015.

Roman. En 2025, derrière lavatar Speedy se cache un hacker, Georges, brillant informaticien de 28 ans victime du chômage, et fan de tous les films sur les mondes virtuels. Il fuit le monde réel, quil comprend de moins en moins, et se réfugie dans Second Life, son monde plus que parfait. Il y est rejoint par dautres cybersurfeurs, qui le repèrent lorsquil effectue le braquage dun transfert de fonds numérique. Ceux-ci ont mis au point un mode de téléportation quantique, en copiant numériquement la mémoire des humains pour la transférer ensuite dans leurs avatars respectifs, les métaclones, leurs très performants jumeaux numériques.

Trouver l'ouvrage en librairie

Julien Péquignot, François-Gabriel Roussel, Les métavers ; dispositifs, usages et représentations, Paris : l'Harmattan, 2015.

Souvent cantonnés aux jeux vidéo, les métavers, parfois appelés mondes virtuels numériques, ou mondes numériques persistants, constituent pourtant un noeud communicationnel, culturel, social de premier plan. L'ouvrage permet de naviguer des techniques de réalité virtuelle à l expérience de la mort en ligne, des web-séries au cinéma, de l'histoire de l'informatique aux pratiques actuelles, qu elles concernant les communautés ""geeks"" ou les utilisateurs de réseaux sociaux numériques.

Trouver l'ouvrage en librairie
Plus d'informations

 
"Real-virtual: fusão ou confusão?”, in Rocha (Cleomar), Redes e Fluxos, Centro Integrado de Aprendizagem em Rede / Media Lab, Universidade Federal de Goiás, Goiânia, 2014.

Les Mondes virtuels - Panorama et Perspectives., coll. Questions contemporaines, série Questions de Communication, L'Harmattan, 2012.

"L'invention des mondes virtuels en 1996 est comparable à la découverte de l'Amérique par Chirstophe Colomb en 1492. Il y a là de nouveaux espaces à explorer et à coloniser (sans massacre cette fois), une économie s'y développe, des liens humains s'y créent par avatars interposés, de nouvelles sociétés s'y organisent. Cet ouvrage propose un état des lieux original, utile à tous ceux qui veulent découvrir ou mieux connaître le phénomène des métavers qui passionnent des millions d'internautes aujourd'hui".

Trouver l'ouvrage en librairie
Trouver l'ouvrage en bibiliothèque

 

 

 

Dans le Labyrinthe des Réalités – La Réalité du Réel au Temps du Virtuel, coll. Ouverture Philosophique, L'Harmattan, Paris, 2009.

La réalité n'est pas toujours ce que l'on croit, et l'apparition du virtuel, tant sur Internet que dans l'économie ou dans notre vie, n'a fait que confirmer l'idée selon laquelle "la réalité n'est plus réelle" : elle est le résultat de constructions de l'esprit, individuelles autant que sociales.

Cette analyse s'applique à tous les domaines, même aux sciences dites dures comme la physique atomique, qui démontre que notre conception du monde dépend des outils que nous nous sommes donnés pour l'appréhender. La réalité est une construction, et il est essentiel de le rappeler face aux dogmes, aux idées reçues, aux fanatismes et aux nombreuses manipulations dont nous sommes l'objet en permanence.

Dans un monde en pleine réorganisation, ce livre s'adresse à toute personne désireuse de s'interroger sur la réalité, sur nos certitudes, sur nos représentations collectives et individuelles des choses, sur le virtuel aujourd'hui et sur la complexité des mécanismes psychiques avec lesquels on élabore cette réalité.

Trouver l'ouvrage en librairie
Trouver l'ouvrage en bibiliothèque

 

"L'influence d'Internet sur la conception d'images publicitaires", in Communication, revue à comité scientifique de l'Université de Laval au Québec, Automne 2006, vol. 25 (1), pp. 240-249.

Dans le cadre de la préparation d’un cours de sémiologie de l’image consacré à l’analyse d’images médiatiques, j’ai souhaité rencontrer un des graphistes publicitaires les plus en vue de la place de Paris, Linh Thai Duy1, afin d’étudier, avec lui, l’élaboration d’images publicitaires, du rough de commande jusqu’à l’image publiée. Ayant déjà travaillé sur des créations d’images dans le cadre de campagnes publicitaires (1996, 1999), je comptais avant tout récolter quelques documents graphiques de première main (roughs et dessins) afin d’illustrer mes cours, mais je ne m’attendais pas à découvrir ici de nouvelles pratiques professionnelles.

Trouver la revue en librairie
Trouver l'article
Site internet de la revue

 

 

"Vers une réalité de 3e et 4e ordre ? Réflexions sur le constructivisme contemporain", in Communication et Organisation, GREC/O, Université de Bordeaux, n° 19, 1er semestre 2001, pp. 115-132.

Des travaux d’origines très variées se réfèrent aujourd’hui au constructivisme, qui distingue une réalité palpable, ou « réalité de premier ordre », et une réalité l’aile de conventions, ou « réalité de second ordre ». Cependant, cette distinction, effectuée initialement par Watzlawick ne prend toujours pas en compte, la différence entre réalité sociale et réalité individuelle. Elle ne prend pas en compte non plus, et pour cause, la réalité virtuelle dont on parle depuis une décennie. C’est pourquoi il semble nécessaire de compléter aujourd’hui cette grille afin de distinguer dans un même outil d’analyse, la réalité physique, la réalité conventionnelle, la réalité virtuelle (qui serait la réalité de 3e ordre) et enfin la réalité psychique d’un individu (réalité de 4e ordre).

Lire l'article
Trouver la revue en bibliothèque (bnf)
Trouver la revue en bibliothèque (sudoc)
Site internet de la revue

 

 

 

 

"Culture et football, une cohabitation à la française, à l'occasion du Mondial 98", in Communication, revue à comité scientifique de l'Université de Laval au Québec, automne 1999, vol. 19, n°1, pp. 121-144.

Cet article analyse l'impact d'une campagne d'affichage publicitaire déployée par la R.A.T.P. , société exploitant les transports parisiens, à l'occasion de la Coupe du monde de football de 1998, sous le slogan Découvrez les pays de la coupe autrement qu'en short. Ces affiches avaient pour fonction de présenter 19 des pays participant à la Coupe, ainsi que des festivités organisées pour mieux faire connaître la culture des pays présentés. Une prise d'opinion d'usagers du métro montre que, conformément aux attentes, moins un pays est connu, plus il fait l'objet de représentations stéréotypées. Par ailleurs, si les images citées spontanément pour caractériser une culture nationale ne coïncident pas forcément avec les images présentées sur les affiches, on constate un ralliement aux images de la campagne publicitaire lorsqu'elles sont proposées explicitement par l'enquêteur.

Trouver la revue en librairie
Trouver l'article en librairie
Trouver la revue en bibliothèque (sudoc)
Trouver la revue en bibliothèque (worldcat)

"L'Est européen dans notre imaginaire, à travers les médias", dans les Actes du Congrès international organisé par le C.E.R.E. (Centre d'Etudes et de Recherches Européennes) de l'Université de Paris-XII, autour du thème "Modèle social européen, mythe ou réalité?" à l'Université de Paris-XII (2-7 décembre 1996), pp. 171-183.

"Les stéréotypes identitaires dans la publicité : à propos du vrai goût bulgare", dans les Actes du IVe Colloque franco-brésilien des Chercheurs en Communication Intercom/SFSIC (Grenoble, 11-12 novembre 1996), pp. 337-347.
"Le concept d'État dans le discours international", dans les Actes du IIIe colloque France-Brésil des Chercheurs en Communication Intercom/SFSIC (Aracaju, Brésil, 6-10 septembre 1995), pp. 47-51.

"Le monde dans tous ses États", Le Monde Diplomatique, juillet 1996, p.32 (4e de couverture). Cet article a été traduit en italien (Rome), en espagnol (Madrid), en allemand (Berlin, Zurich) et repris dans Manière de Voir n° 45 (mai-juin 1999), consacré à "La Nouvelle Guerre des Balkans", sous le titre "Qu'est-ce qu'un État ?" (pp. 28-29).

CEISME © - Plan du site - Contact