CEISME

Sorbonne Nouvelle Paris III

Centre d'Etudes sur les Images et les Sons Médiatiques

 
 

Clémence de Montgolfier

Doctorante sous la direction de François Jost
Sciences de l'Information et de la Communication
Année d'inscription : 2012

Cursus universitaire

Master 2 Recherche Esthétique, parcours Etudes Culturelles, UFR d'Arts Plastiques, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, (2011/2012).
Mémoire sous la direction de Christophe Génin : « Une illusion démocratique : représentation du champ de l'art contemporain dans l'émission de télé-réalité Work of Art, The Next Great Artist, USA, 2010 ».
École Supérieure des Beaux Arts d'Angers, Maine et Loire, France, (2010/2011). Obtention du Diplôme National d'Expression Plastique avec Félicitations du Jury.
École Supérieure des Beaux Arts d'Angers, Maine et Loire, France, (2006/2009) : Obtention du Diplôme National d'Arts Plastiques avec Mention Bien.

Domaines de spécialité
Programmes télévisés culturels
Etude des représentations
Discours sur l'art contemporain
 
Titre de la thèse
Représentations du champ de l'art contemporain à la télévision française de 1960 à nos jours.

Résumé
Cette recherche vise dans un premier temps à établir un état des lieux diachronique des représentations du champ de l'art contemporain à la télévision en France, en s'appuyant sur l'analyse d'un corpus de programmes télévisés par genres depuis les années 1960. On tentera ainsi de dessiner une cartographie de ce que la télévision définit comme «art contemporain» en regard de l'apparition historique de cette notion. En s'appuyant sur la méthode de l'enquête pragmatique, on définira ainsi le réseaux des acteurs des mondes de l'art contemporain à la télévision et on dégagera les valeurs, croyances et présupposés qui caractérisent leurs représentations. Dans un deuxième temps, les enjeux de l'évolution des représentations de l'art contemporain à la télévision seront d'abord idéologiques, notamment par l'énonciation d'une promesse de vérité et d'une promesse de démocratisation de l'art contemporain faite par les programmes dont nous montrerons les limites. Une étude de la narration télévisuelle mettra également à jour des analogies formelles avec des motifs narratifs qui relèvent de formes mythiques pour des problèmes d'ordre sémiologiques. En dernier lieu, on questionnera l'évolution récente des programmes après l'an 2000 qui se tournent vers un art contemporain perçu comme évènement, où la télévision se place comme véritable acteur qui propose des dispositifs de création avec l'apparition d'œuvres et de pratiques artistiques rendues possibles par elle.

Publications
Articles

 

À paraître

 

« La promesse de démocratisation de l'art contemporain à la télévision française : étude de cas du programme « Tous pour l'art ! », Arte, 2012 », Filmer la Création, Publication des Journées d'Etudes de l'ANR Filcréa, Laboratoire d'Etudes Cinématographiques, Université de Rennes II, sous la direction de Roxanne Haméry, 2014.

Communications dans des journées d’études et séminaires
« La narration télévisée vue par un artiste : le cas du programme All in the Best Possible Taste with Grayson Perry – Channel 4, UK, 2012 », Table ronde : Décryptage, ce que les séries télévisées font à l'art contemporain, sous la direction d'Annie Claustres et Marion Duquerroy, Institut National d'Histoire de l'Art, Paris, 2014.
... 2014 : Séminaire des doctorants du CIM, Sorbonne-Nouvelle Paris III, Intervention : « Des images médiatiques de l'art : les mondes de l'art à la télévision française de 1960 à nos jours ». Discutant : Jean-Bernard Cheymol, MCF, Université de Toulouse III.

2014 : Journée d'Etude « Quelles histoires de l'art à la télévision française ? », Laboratoire d'Etudes Cinématographiques, ANR Filcrea, Université de Rennes II, 2014 : Intervention : « La promesse de démocratisation de l'art contemporain à la télévision française : étude de cas du programme « Tous pour l'art ! », Arte, 2012», sous la direction de Roxane Hamery et Simon Daniellou.

 

Communications dans des institutions artistiques
2013 : Cycle de Conférence « La recherche dans les écoles d'art », Association Nationale des Écoles d'Art (ANDÉA), Salon de Montrouge : Intervenante invitée avec l'artiste Geoffrey Lowe sur le thème : « Recherche, collaborations et collectifs d'artistes».
2012 : Journées d'Études du Salon Light, Palais de Tokyo : Intervention : « The Big Conversation Space ». Participation à la table ronde organisée par le Centre National Art et Image (Cneai), dirigée par Fabien Vallos : « Art by Telephone : traduction, interprétation, archive ».
CEISME © - Plan du site - Contact