CEISME

Sorbonne Nouvelle Paris III

Centre d'Etudes sur les Images et les Sons Médiatiques

 
 
Médias et société, Genres, Formats, Programmes et Programmation, Territoires du rire à la tv, Réalité/fiction, Auteur, Œuvre, Adaptations, Cinéma, Problèmes épistémologiques.

 

Auteur, Œuvre, Adaptations

Sont abordés dans cet axe :

les manifestations de l'auteur : bandes-annonces et remakes (Marie-France Chambat-Houillon) ; le regard de l'auteur et la question du genre (gender) (Jost)
les problèmes de la citation (Marie-France Chambat-Houillon)
la question de l'œuvre et de l'art télévisuels (François Jost)

Ces textes développent certaines des hypothèses qui sont à la base du programme de recherches ANR Qu'est-ce que la création télévisuelle ?
Les questions de l'adaptation littéraire y sont aussi abordées : pour le cinéma (Jost 2005) et pour la télévision, particulièrement par B. Papin.
B. Papin a animé ces dernières années une équipe de recherches composée de doctorants du CEISME (Tanguy Bizien, Philippe Lavat) et de chercheurs d'autres centre de recherche (à Avignon et Bordeaux III).

Publications

Livres

CHAMBAT-HOUILLON Marie-France (2004), Droit de citer, avec Anthony Wall, éditions Bréal, collection Langages & Co, Paris.

Articles dans des Revues à Comité Scientifique

CHAMBAT-HOUILLON Marie-France (2004), " L'auteur au programme. Etude des bandes-annonces d'une série policière ", in Les Séries policières à la télévision , INA,-L'Harmattan, Paris, p.85-108.

CHAMBAT-HOUILLON Marie-France (2005), " Entre le même et l'autre : la place de l'auteur ", in Cinema&Cie, Multiple and Multiple language Versions II, n°6, Spring, p.17-32.

CHAMBAT-HOUILLON Marie-France (2005), " Citation contre témoignage médiatique : la construction de l'Autre dans le journal télévisé ", in Citer l'autre, P.S.N, Paris, p. 125-135.

CHAMBAT-HOUILLON Marie-France (2009), " A intertextualidade na televisão: entre representação e apresentação do rea" ("l'intertextualité à la télévision. Représentation et présentation du réel "), texte inédit, traduction E.Duarte, in Em frente à telinha, éd. E.Duarte, Sulina, Porto Alegre, à paraître.

JOST François (2005), " La transfiguration du bal ", Montréal, Cinémas vol. 15 n°2-3, p.107-120.

JOST François (2006), " L'uomo sotto il desiderio. Lo sguardo in cerca d'autore (d'autrice) ", Rome, Bianco e Nero, fasicolo 556 03/2006, Carocci ed., p. 139-149.

JOST François (2006), " La televisión entre gran arte y pop art ", La Puerta, La Plata Facultad de Bellas Artes, Publicación de Arte & diseno, Año, N°2, sept., p. 98-106.
Trad. portugaise, " A televisão entre 'grande arte' e arte pop ", Universidade Estadual Paulista, Barrau, Communicação midiá " n°5, 2006, p. 13-33.

JOST François (2007), " As metamorfoses da criação televisiva ", Cadernos de televisão n°1, Rio de Janeiro, Instuto de Estudos de Televisão, juillet.

Communications (conférences, colloques, séminaires)

CHAMBAT-HOUILLON Marie-France (2004), " Psycho, un remake? ", MAGIS Gradisca Spring's School, Université d'Udine, rencontres européennes " Les versions multiples au cinéma, II ", mars.

CHAMBAT-HOUILLON Marie-France (2004), " Les conditions de possibilités des citations télévisuelles ", in colloque " Citer l'autre ", Université de Calgary, octobre.

CHAMBAT-HOUILLON Marie-France (2005), " Les enjeux théoriques de la citation dans les émissions de télévision ", communication en post-graduation, (Univ. do Valo do Rio dos Sinos), Sao Leopoldo, dans le cadre programme COFECUB-CAPES n°494/05.

JOST François (2005), " Des multiples façons d'être multiples pour un programme de télévision" Gradisca Spring's School, Gradisca, 14 Mars.

JOST François (2005), Table-ronde " Prospective " (avec Michèle Cotta, Claude Guisard et D. Teruggi) dans le Colloque Pierre Schaeffer, 6 décembre.

JOST François (2005), " Television between high art and pop art ", Université d'Amsterdam, 9 décembre.

JOST François (2006), " Où est la création télévisuelle ? ", Festival international de télévision, Instituto de estudios de televisão, Rio de Janeiro, 24 novembre.

JOST François (2008), " Les enjeux de la création télévisuelle à l'ère du marketing et de la globalisation ", conférence d'ouverture pré-Socine, 14 octobre.

PAPIN Bernard (2005), " Entre spectacle et divertissement, l'utopie culturaliste de la Télévision Nationale Populaire ", colloque " Cinéma, littérature, adaptation ", université Montpellier 3, octobre.

PAPIN Bernard (2006), " Siècle des Lumières et télévision : les adaptations des œuvres littéraires du 18ème siècle à la télévision française, des années 50 à nos jours ", colloque " Images des Lumières ", université Lyon 3, mars.

PAPIN Bernard (2006), " Le palimpseste télévisuel ou la réécriture moderne des grandes œuvres du patrimoine télévisuel ", colloque AFECCAV, Aix-en-Provence, septembre.

PAPIN Bernard (2006), " La télévision dans le boudoir : les adaptations des œuvres littéraires du 18ième siècle à la télévision française, des années 50 à nos jours ", Conférences du Parlement de Trévoux, association ASTRID, 14 octobre.

PAPIN Bernard (2007), " Le libertinage en série : la Série rose et la littérature licencieuse du 18ième siècle ", séminaire CEISME, " " Lumières et télévision ", octobre.

PAPIN Bernard (2008), " La construction d'un corpus audiovisuel : choix des critères de pertinence et stratégies de légitimation des objets de la recherche ", Congrès Afeccav, Bordeaux, juillet.

 

Médias et société,
Genres, FormatsProgrammes et Programmation,
Territoires du rire à la tv,
Réalité/fiction,
Auteur, Œuvre, Adaptations,
Cinéma,
Problèmes épistémologiques.
CEISME© - Plan du site - Contact