CEISME

Sorbonne Nouvelle Paris III

Centre d'Etudes sur les Images et les Sons Médiatiques

 
 
 

Colloque international de doctorants

Représentations médiatiques de l'homme politique


(XVIIIe – XXIe siècle)

Mercredi 13 et jeudi 14 mai 2009.

 

PRESENTATION

Spots de campagne, allocutions présidentielles, biographies, affiches électorales... Les hommes politiques sont source d'un imaginaire qui fascine les médias et leur public. Ce colloque invite à s'interroger sur la perception commune de l'homme de pouvoir, ses mécanismes et sa charge symbolique, sur les modalités de vulgarisation de la chose publique par les médias de masse, ainsi que la force et la pérennité des représentations comme terreau des identités nationales. Il s'inscrit dans l'histoire culturelle internationale du politique et propose une réflexion sur le discours et l'image fixe et animée du pouvoir.

Quand bien même la mise en scène de l'homme politique est ancienne, la massification des médias a opéré un changement d'échelle spectaculaire. Si la thématique de la 'peopolisation' suscite aujourd'hui l'intérêt des historiens, la question cruciale de l'homme politique en représentation gagnera à être approfondie par des recherches issues d’une variété de disciplines et s'inscrivant dans le temps long, insistant sur le comparatisme international, et s'appuyant sur des médias de toutes natures. Une telle étude permettrait de saisir les conditions de construction et de transmission de l'imaginaire historique sur les hommes de pouvoir du passé, et ses résonances sur les sociétés contemporaines.

Seules les communications de doctorants et jeunes docteurs ont été retenues pour ce colloque, auquel les chercheurs confirmés sont invités à assister. Il vise à favoriser les échanges des jeunes chercheurs entre eux ainsi qu'à leur permettre de rencontrer des spécialistes confirmés de leurs champs de recherche, à l'échelle internationale. Les langues retenues pour les communications sont le français et l'anglais. Le colloque fera l'objet d'une publication.

Lieu : Auditorium de la bibliothèque universitaire, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 45 boulevard Vauban à Guyancourt. Entrée libre.

Pour plus d'information, consultez le site du colloque :
www.culturhisto.uvsq.fr

Contact : Sophie Kienlen 06 68 63 25 43

PROGRAMME

Mercredi 13 mai 2009, matin, 9h

8h45 : Accueil des participants, café

9h15 : Ouverture par Gérard Caudal (Vice-président du Conseil Scientifique de l’Université de Versailles Saint-Quentin), et Christian Delporte (Directeur CHCSC). Introduction générale des doctorants organisateurs de Culturhisto 2009.

9h30 : Table ronde du comité scientifique

L’ELU DU PEUPLE
Présidence : Martin Schain, New York University, Etats-Unis

10h45 : § « Pères du peuple » ou « représentocrates »? – La représentation publique des Conventionnels entre 1792 et 1795 (Mette Harder, doctorante en histoire, Université de York, Royaume-Uni)

§ La Révolution ne vaut pas une pipe. The Members of the First Dutch Parliament (1796-98) in the political press and the Dagverhaal (1796-98) (Joris Oddens, doctorant en histoire, University of Amsterdam, Pays-Bas)

§ Le double visage de Daniel Manin. Célébrité républicaine en France et illustration monarchique en Italie. (Gian Luca Fruci, docteur en Histoire Università di Pisa, Italie)

§ La représentation médiatique et la crise de l’image des institutions démocratiques au Brésil: une analyse sur la couverture sur les hommes politiques au Parlement (1990- 2008) (Pedro Noleto Filho et Fábio Pereira, doctorant et docteur en communication et histoire, Université de Brasilia, Brésil)

Discussion
13h00 : Suspension des travaux. Déjeuner.

Mercredi 13 mai 2009, après-midi, 14h30

LE HEROS, LE PERE, LE LEADER
Présidence : Bertram Gordon, Mills College, Etats-Unis

§ Éloquence, héroïsme, caricature. Être député dans l’Italie de 1848-1849 (Alessio Petrizzo, doctorant en histoire, Université de Florence, Italie)

§ Napoléon III, père de la « Famille populaire » (Juliette Glikman, docteure en histoire, Université de Paris I – Paris IV, France)

Discussion

16h :

§ Le deuxième corps de Staline : représentation du vozhd (guide) dans les affiches de propagande des années 1930 et 1940 en URSS (Momchil Hristov, doctorant en sociologie, Université de Sofia, Bulgarie)

§ Pratiques et rites de l'homme politique grec: Analyse comparative des cas de C.Caramanlis et A.Papandreou (1974-1995) (Sandrine Besse, doctorante en histoire, Université de Versailles Saint Quentin, CHCSC, France)

Discussion

17h30 : suspension des travaux

Jeudi 14 mai 2009, matin, 9h30

STRATEGIES DE COMMUNICATION ET FILTRES MEDIATIQUES
Présidence : Juan Antonio García Galindo, Universidad de Malaga, Espagne

§ Les hommes politiques libéraux et la représentation médiatique dans les débuts de la Troisième République en France. Le cas d'Alexandre Ribot (1878-1922) (Walter Badier, doctorant en histoire, Université d’Orléans, France)

§ Rise and fall of the old ideals: press, politics and music in the Second-Republic Spain (1931-1936)(Francisco Parralejo Masa, doctorant en histoire, EHESS, France et Université de Salamanque, Espagne)

Discussion

11h00 :

§ Paul Painlevé et les médias de la Belle Époque aux Années folles. L’ombre portée du savant sur la carrière de l’homme politique (Anne-Laure Anizan, docteure en histoire, Sciences Po, France)

§ Littérature et politique en France : l’homme d’Etat dans l’émission littéraire télévisée (Frédéric Delarue, doctorant en histoire, Université de Versailles Saint Quentin, CHCSC, France)

Discussion
12h30 : suspension des travaux. Déjeuner.

Jeudi 14 mai 2009, après-midi, 14h

PERSONNALISATION, PEOPOLISATION, FICTIONNALISATION DE L’HOMME POLITIQUE
Présidence : Marilisa Merolla, Università di Roma, Italie

§ -When Monaco Was the Message: Myth, Media, and the Marriage of Hollywood and Monaco (1956) (Mark Braude, doctorant en histoire, University of Southern California, Etats Unis)

§ -"Privatisation et fictionnalisation des présidentiables dans Paris-Match (1965-2007)". (Klervi Le Collen et Céline Ducant, doctorantes en histoire, Université de Versailles Saint Quentin, CHCSC, France)

§ -Image of the Yeltsin’s “family” in Russian newspaper discourse of XXI century (Jury Denisov, Doctorant Histoire, Omsk State University, Russie)

Discussion

15h45 :

§ Portrait de l'homme politique dans les affiches électorales présidentielles françaises de 1965 à 1988 à travers l'œuvre de Jacques Villeglé (Anne-Lise Quesnel, doctorante Histoire, Université de Versailles Saint Quentin, CHCSC, France)

§ La représentation du président américain à Hollywood : correspondances entre l’image et la personne (Eric Nuevo, doctorant en cinéma, Université Paris VII, France)

§ Yes We Can: Political Agency and the Visual Culture of Barack Obama (Kira Shewfelt, doctorante en histoire, University of Southern California, Etats-Unis)

Discussion

17h40 : CONCLUSION par un membre du CS

18h : fin des travaux

CEISME © - Plan du site - Contact