CEISME

Sorbonne Nouvelle Paris III

Centre d'Etudes sur les Images et les Sons Médiatiques

 
 
 
Atelier doctoral de la SPHM, 6 juin 2009

- Appel à communication -

La société pour l’Histoire des Médias (SPHM) organise le samedi 6 juin 2009, à Paris, de 10 à 17 heures, son quatrième atelier doctoral.

Ecole des Mines, salle Vendôme, 60 Bd Saint-Michel, Paris 5e.

Ce dernier est ouvert aux doctorants assez avancés dans leurs travaux de recherche.

L'histoire des médias consiste en l'analyse de dispositifs sociaux complexes. Au-delà de la seule évolution des technologies et des techniques, l'identification des domaines d'activité où s'élaborent les productions culturelles et informationnelles fait apparaître des formes d'organisation sociale suscitées par des contextes de développement divers et relevant de dynamiques exercées entre les catégories médiatiques.
L'insertion dans les environnements historiques respectifs se caractérise par les rapports noués entre la mise au point de genres et les conditions d'accès de publics, les possibilités offertes de financement et les choix opérés pour leur exploitation ou encore l'affirmation de missions d'intérêt général et la détermination de cadres juridiques. Les limites des frontières nationales sont souvent dépassées du fait de la densification des flux socioculturels établis à une échelle transnationale, des réglementations supra-étatiques et des rapports géopolitiques. L'approche historiographique de tels objets s'enrichit de la multitude de ressources et de méthodes appliquées, en outre, à l'exploitation des fonds constitués par les productions médiatiques elles-mêmes.

Cet atelier se propose d’aborder (en particulier et en priorité) deux terrains fertiles de la recherche actuelle sur les médias :
- La recherche sur les publics,
- L'internationalisation de la recherche sur les médias.
Malgré ces axes privilégiés, toutes les propositions seront étudiées.

Modalités de candidature :
Les personnes intéressées devront soumettre un résumé de leur intervention de 500 mots maximum et 5/6 mots clés.

La proposition comprendra également le nom du candidat et ses coordonnées, le titre de la thèse, le nom du directeur de thèse, l’université et le laboratoire de rattachement.

Les candidatures sont à envoyer conjointement à : marie-christine.lipani@ijba.u-bordeaux3.fr et annick.batard@wanadoo.fr avant le 4 mai 2009.

Les personnes retenues seront prévenues par mail. Chaque communication durera 20 minutes et sera suivie de questions (10 minutes).

Comité d’organisation pour la SPHM :

Marie-Christine Lipani-Vaissade, (MCF Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine- Université de Bordeaux 3), Annick Batard (MCF Université Paris 13-LabSic –MSH Paris Nord), Claire Sécail (docteure en histoire, ISCC/LCP), Christian Pradier, (MCF Université de Valenciennes), Elvina Fesneau (doctorante en histoire, Université Paris I)

L’atelier est ouverts aux doctorants de disciplines diverses : histoire, information-communication, sociologie… Pour participer, il est nécessaire d’adhérer à la SPHM. Un prix préférentiel (13 euros) est proposé aux doctorants et il sera possible de prendre son adhésion le jour même sur place.

 

 

Ceisme © - Plan du site - Contact